L’Association des donneurs bénévoles de sang en Guinée, en collaboration avec le Centre National de Transfusion sanguine (CNTS), poursuit sa compagne de collecte de sang dans les différents services publics.
Après la chancellerie, l’Association des donneurs bénévoles de sang et des agents du CNTS étaient ce jeudi 06 décembre 2018 à la Cour d’Appel de Conakry. Devant un personnel mobilisé, ils ont d’abord expliqué l’importance du don de sang avant d’encourager tout le monde à le faire. Bien qu’hésitants, des volontaires se sont présentés au compte goûte. Madame Diallo Aminata, secrétaire à la Cour d’Appel est celle qui a donné le ton.
« je l’ai fait parce que je me suis rendue compte en allant à l’hôpital la dernière fois, que les gens souffrent énormément du manque de sang. Donner son sang c’est sauver une vie et je souhaite être de ceux qui sauvent des vies. Je demande à tout un chacun, surtout les mères qui donnent naissance, de faire le don de sang si elles le peuvent. Cela ne fait pas mal et n’empêche pas d’être en bonne santé » a-t-elle souligné.
Le courage de Madame Diallo et la sensibilisation faite par les agents du CNTS, ont motivé plus de volontaires et mêmes des étrangers. Ce fut par exemple le cas de Momoudou Ba, en séjour en Guinée. Dans son pays, au Sénégal, il donne très souvent son sang.
« Peu importe le pays dans lequel vous êtes, donner son sang est acte citoyen. Je le fais pour sauver des malades qui en ont besoin ».
Et pour donner le sang, il faut être dans l’intervalle de 18 à 60 ans
Bien que des volontaires se présentaient, certains ont été déclarés inéligible au don de sang à cause de l’âge. C’est d’ailleurs l’une des difficultés que rencontre l’Association des donneurs bénévoles de sang dans les différents services publics.
« Nous voulons que nos cadres donnent un exemple à la population Guinéenne en matière de don de sang. Raison pour laquelle cette fois-ci nous avons ciblé les départements ministériels. Malheureusement nous constatons que les cadres, notamment ceux de la justice sont frappés par l’âge. Et pour donner le sang, il faut être dans l’intervalle de 18 à 60 ans. Il faut qu’à même reconnaître qu’il y a des bonnes volontés qui répondent aux critères et qui acceptent de faire un don. Bien qu’ils ne sont pas nombreux » a indiqué le président, monsieur Théa Jack.
Il faut rappeler que cette campagne de collecte de sang va se poursuivre dans les autres services du département de la justice à savoir, dans les différents tribunaux de Conakry et à la Cour Suprême.