Depuis le 6 mai dernier, les musulmans guinéens à l’instar de leurs coreligionnaires du monde, observent le jeun du mois de Ramadan. Une période au cours de laquelle les centres de transfusion sanguine reçoivent moins de volontaires. La raison souvent évoquée est le Ramadan. Peut-on donner le sang pendant qu’on est à jeun? La question a été posée à un spécialiste.
Parmi les conditions à respecter pour pouvoir donner son sang, il y a le fait de ne pas être à jeun. Cette condition prise comme telle, dissuade beaucoup de donneurs de sang pendant cette période du mois saint de Ramadan.
Pourtant, selon le chef de l’unité de transfusion sanguine du CMC de Ratoma, le Dr Salifou Tchotcho Bangoura, le Ramadan n’empêche pas le don de sang.
« On peut bien donner son sang pendant le Ramadan, mais il faut évidemment choisir le moment. Ceux qui se lèvent à 4h pour manger peuvent donner leur sang très tôt le matin sans aucun problème. Le soir, après la rupture, on peut aussi faire don de son sang. Cela n’altère en rien l’état de santé du donneur. Il suffit de choisir la période en fonction de l’heure du dernier repas »
Les guinéens étant majoritairement musulmans, Dr Bangoura estime qu’il serait dangereux si tous décidaient de ne pas donner leur sang tout au long du mois de Ramadan.
« Si les gens disent qu’ils ne donnent pas le sang pendant ce mois de Ramadan, il y a des risques de pénurie et ça pose un problème pour alimenter nos banques sanguines. » précise-t-il.