A l’image de certains pays d’Afrique, la Foundation Merck a lancé officiellement ses activités en Guinée ce lundi 10 juin 2019. Avec sa campagne «Merck More than a Mother », la Fondation collabore avec les premières dames de plusieurs pays africains dans le cadre de l’autonomisation des femmes souffrant d’infertilité.
En Afrique, l’infertilité affecte près de 30% des couples et peut être liée à l’homme, à la femme ou encore aux deux. Mais dans la plus part des cas, la femme est celle pointée du doigt. La Fondation Merck, à travers la campagne « Merck, plus qu’une mère », s’engage à lutter contre la stigmatisation et les préjugés à l’encontre des femmes souffrant d’infertilité.
En partenariat avec la fondation PROSMI présidée par la première Dame de la République de Guinée, la Foundation Merck entend commencer par une formation de 100 journalistes guinéens sur la question de l’infertilité. Pour Dr Rasha Kelej, CEO de Merck Foundation, il faut travailler pour un changement de mentalité pour mettre fin à la stigmatisation des femmes qui vivent cette situation:
« Nous allons sensibiliser les populations afin de leur faire comprendre que la femme est plus qu’une mère. Sachant que 85% des causes d’infertilité sont liées aux infections non traitées ou mal traitées, elles peuvent donc être prévenues. Nous allons également former des spécialistes dans le traitement de l’infertilité. Les médias sont des partenaires potentiels et ils doivent nous aider à atteindre nos objectifs qui sont aussi les leurs. » a-t-elle annoncé.
Présent à cette cérémonie, le ministre de la santé, Dr Eduard Niankoye Lamah affirme que ce combat ne peut être mené efficacement qu’avec l’implication des médias :
« les journalistes jouent un rôle important dans la diffusion de l’information. C’est pourquoi ils doivent être nos alliés dans la mobilisation sociale, la promotion des pratiques favorables à la santé en vue d’un changement de comportement. Pour ce faire, ils doivent être mieux outillés sur les questions de santé publique pour l’accès à la bonne information dans le domaine de la santé. Je formule donc le souhait que les sujets liés à l’infertilité soient largement débattus dans nos médias. »
Après s’être réjouie de la venue de Merck Foundation en Guinée, la première Dame de la République, Hadja Djènè Condé essaya plutôt de redonner espoir aux femmes infertiles et victimes de stigmatisation :
« Je tiens à dire à toutes ces femmes infertiles ici présentes, que leur situation n’est pas une fatalité. Ce n’est pas encore trop tard, il faut vous faire traiter scientifiquement par des médecins, je pense que ça peut aller pour certaines. »
A noter que la cérémonie de lancement qui s’est tenue dans un réceptif hôtelier de la place, a connu la présence également du ministre de l’information et de la communication, des cadres de certains ministères, des Responsables d’hôpitaux, des associations des professionnels de la santé, des pharmaciens, des journalistes en santé ainsi que des étudiants en médecine.
Créer en 2017, Merck Foundation a pour vision de construire un monde où chacun peut mener une vie saine et épanouie. La Guinée va désormais bénéficier de toutes ses activités allant dans le sens de ses missions.
Diariatou DIALLO 620 60 22 35