Lancement du Plan d’Action National Budgétisé de la PF de la Guinée 2019-2023

La Direction Nationale de la Santé Familiale et de la Nutrition en collaboration avec ses partenaires, a procédé, ce vendredi 5 juillet 2019 au lancement officiel du plan d’action national budgétisé de la planification familiale de la Guinée 2019-2023 (PANB/PF). La cérémonie qui a lieu dans un réceptif hôtelier de la place, a connu la présence de membres du gouvernement, de partenaires techniques et financiers, des cadres du ministère de la santé, des OSCs et des jeunes.

C’est la ministre de l’action sociale et de la promotion féminine, Hadja Mariam Sylla, représentant le ministre de la santé, qui a procédé au lancement du PANB/PF, en présence de l’Ambassadeur du Japon en Guinée, de la représentante de l’USAID, celle de l’UNFPA, ainsi que de nombreux partenaires et cadres du ministère de la santé.

Le Plan d’Action National Budgétisé de la Planification Familiale 2019-2023 de la Guinée est un plan stratégique et opérationnel. Il permet au gouvernement d’établir une vision claire des objectifs stratégiques et de prévoir le budget nécessaire à l’atteinte des objectifs nationaux en matière de planification familiale.

Selon la directrice nationale adjointe de la santé familiale et de la nutrition, Docteur Madina Rachid, dans le document, « ...il y a cinq axes stratégiques qui sont: l’accroissement de la demande, l’accroissement de l’offre, la sécurisation des produits en santé de la reproduction, le suivi-évaluation et la coordination. Tous les défis ont été identifiés par rapport à ceux-ci »  a-t-elle précisé.

Parlant de l’importance de la PF, Dr Rachid indique que « la planification familiale a été identifiée par le gouvernement comme stratégie privilégiée de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale. La PF n’est pas seulement une question de santé, elle existe même dans le plan stratégique de réduction de la pauvreté ».

L’objectif du PANB 2019-2023 est d’augmenter le taux de prévalence contraceptive moderne de 12,52% en 2019 à 18,52% en 2023, tout en veillant à ce que tous les couples, individus et adolescents aient accès à une gamme complète de services de planification familiale abordable et de qualité.

A signaler que le coût total de mise en œuvre du PANB sur les 4 ans s’élève à 161 121 049 389 GNF soit environ 18 millions de dollars américains.

 

Korka Bah