Depuis la détection d’un cas confirmé d’Ebola à Goma, le dimanche 14 juillet dernier, l’inquiétude est grandissante chez les habitants de la ville. Craignant une propagation de la maladie, ils s’interrogent sur les dispositions prises.
La confirmation d’un cas d’Ebola à Goma le dimanche 14 juillet 2019 suscite beaucoup d’interrogations chez les populations de cette grande agglomération. Le cas, un pasteur en mission d’évangélisation, a été confirmé à Goma avant d’être retourné à Butembo d’où il venait. Il décéda en cours de route.
Face à l’inquiétude des populations, les autorités sanitaires se veulent rassurantes. Interrogé par nos confrères de koma-ebola.info, le coordinateur général de la riposte à Ebola, le Dr Aruna Aaron précise.
« Effectivement, il y a eu un cas qui est entré mais il n’y a pas de circulation du virus Ebola dans la ville de Goma (…). Je peux vous assurer sans me tromper qu’aujourd’hui, il n’y a pas quelqu’un qui a le virus dans son sang. Le cas qui est entré, il est rentré à Butembo et on a pris beaucoup de précautions pour qu’il ne puisse pas contaminer les gens. Par hasard, s’il y a quelqu’un qui est contaminé, il a moins de chance de développer la maladie parce que tous ces gens qui sont proches ils ont eu des anticorps qui peuvent aider à freiner la multiplication du virus, » a-t-il expliqué.
Enfin, le Dr Aaron a insisté sur la prévention. Il exhorte les populations à collaborer avec les équipes sanitaires en signalant au plus vite tout cas de maladie.