Ebola en RDC: Un second cas confirmé à Goma

Les autorités sanitaires en République démocratique du Congo (RDC) ont annoncé hier mardi 30 juillet 2019, la détection d’un deuxième cas d’Ebola à Goma, impliquant un homme âgé de 46 ans qui s’était rendu dans une communauté proche de Bunia, dans la province de l’Ituri.

Selon des reportages de journalistes de la RDC et de médias internationaux, la nouvelle aurait été annoncée lors d’une conférence de presse au cours de laquelle le président d’un comité d’experts présidentiels, Jean Jacques Muyembe Tamfum, docteur en philosophie, avait donné des détails sur l’évolution de la situation.

L’homme infecté, père de 10 enfants, est originaire de Mongbwalu, à 43 km de Bunia, capitale de la province de l’Ituri, selon un tweet du journaliste de la RDC Cedric Ebondo Mulumb.

Selon un article de l’Agence France-Presse (AFP) citant des responsables de la santé de la RDC, cet homme est arrivé à Goma le 13 juillet. Les équipes d’intervention ont détecté le cas  et l’ont isolé depuis hier. Il est actuellement pris en charge au centre de traitement Ebola de Goma. L’enquête initiale n’a pas trouvé de lien avec le premier cas qui avait été détecté à Goma.

Le premier cas d’Ebola à Goma a été détecté  à la mi-juillet. Il s’agissait d’un pasteur qui s’était rendu en ville après le début de la symptomatologie à Butembo.  Les équipes d’intervention en cas d’épidémie ont suivi de près les contacts de l’homme pendant la période de surveillance de 21 jours.

Goma est une région particulièrement inquiétante, car la capitale de la province du Nord-Kivu compte environ 2 millions d’habitants et se situe à la frontière avec le Rwanda.

Par ailleurs, 16 nouveaux cas d’Ebola ont été confirmés dans le pays dont sept à Mandima, quatre à Mabalako, quatre à Beni et un à Katwa. Le cumul des cas est de 2687 dont 2593 confirmé et 94 probables. Au total, l’épidémie a fait à ce jour, 1716 décès dont 1622 Confirmés et 94 Probables. Le total des guéris est de 756.

 

Sources :

CIDRAP

Koma-ebola.info