La maladie à virus Ebola fait partie désormais des maladies curables. C’est ce qu’a révélé un article publié sur The Guardian. Deux médicaments utilisés lors de l’essai thérapeutique face à l’épidémie en cours en RDC, se sont montrés très efficaces.
Selon un article publié sur le quotidien britannique The Guardian, des scientifiques ont découvert que deux des quatre médicaments testés lors de l’épidémie en cours en RDC, ont réduit de manière significative le taux de mortalité.
Le ZMapp qui avait été utilisé lors de l’épidémie d’Ebola en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, a été abandonné, au même titre que le Remdesivir au profit de deux autres anticorps monoclonaux.
L’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré que ces deux anticorps monoclonaux, qui bloquent le virus, ont eu un effet nettement plus important.
L’essai thérapeutique qui a débuté en RDC en novembre, est maintenant arrêté. Toutes les unités de traitement du virus Ebola utiliseront désormais les deux médicaments à base d’anticorps monoclonaux.
«À partir de maintenant, nous ne dirons plus qu’Ebola est incurable», a déclaré le professeur Jean-Jacques Muyembe, directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale en RDC et superviseur de l’essai.
L’un des plus gros défis dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola en RDC, est la réticence des personnes malades à se faire soigner. Mais le professeur Muyembe affirme que ces avancées permettront de sauver des milliers de vies.
«Maintenant que 90% des patients peuvent aller au centre de traitement et en ressortir complètement guéris, ils vont commencer à y croire et à instaurer un climat de confiance dans la population et la communauté», a-t-il déclaré.