Depuis 2011, la Guinée bénéficie du soutien du gouvernement américain à travers l’initiative présidentielle pour la lutte contre le paludisme. L’initiative vise principalement à accompagner le plan stratégique national de lutte contre le paludisme à travers la distribution des moustiquaires imprégnées, le traitement préventif et la prise en charge.
Ce vendredi 23 août 2019, le gouvernement guinéen et ses partenaires étaient réunis dans un hôtel de la place pour faire la présentation du plan d’action opérationnel 2020 (MOP 2020). Depuis 2011, le peuple américain à travers l’USAID s’est engagé à soutenir les efforts du gouvernement guinéen dans la lutte contre le paludisme. Son appui, qui était à hauteur de 10 millions de dollars, est passé cette année 2019 à 15 millions de dollars pour couvrir les activités de l’année fiscale 2020. Ce financement est utilisé non seulement pour l’achat des moustiquaires imprégnées d’insecticide et des médicaments, mais également pour le renforcement de capacité des acteurs et à l’appui aux activités communautaires de lutte contre le paludisme.
Le Coordonnateur du Programme National de Lutte Contre le Paludisme ne cache pas sa joie face à ce résultat. << Ces financements nous permettent de renforcer nos ressources humaines à travers la formation et l’équipement, tant sur le niveau national qu’au niveau décentralisé. Ils nous permettent également d’avoir des médicaments gratuits pour la lutte contre le paludisme, faire le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des cas dans les formations sanitaires. Donc grâce à cette aide, on a réduit le taux de prévalence du paludisme au niveau de la population. De 6 cas positif nous sommes maintenant entre 4 et 5 cas positifs sur 10 testés >>, s’est félicité Dr Eugène Kaman Lamah.
Au regard des résultats obtenus, le gouvernement américain à travers l’USAID, s’engage à continuer son appui à la Guinée dans ses efforts de lutte contre le paludisme.
« Nous plébiscitons les résultats obtenus et nous encourageons le PNLP à persévérer dans leurs efforts. Le peuple américain reste déterminé à poursuivre le partenariat sur la lutte contre le paludisme et à travers le gouvernement, il aimerait voir les pays partenaires accroître leurs investissements internes pour la santé y compris la lutte contre le paludisme », a indiqué le Directeur de l’USAID, Mr Jeff Bryan.
Poursuivant son intervention, Mr Bryan a affirmé que le gouvernement américain « aimerait voir la Guinée lutter farouchement contre le vol et le détournement des produits antipaludiques car cela constitue le socle d’une bonne gouvernance », a-t-il ajouté.
Dr Timothée Guilavogui, Directeur National des grandes endémies, dit être conscient du détournement des produits antipaludiques et assure que des mesures sont prises pour finir avec cette pratique.
« Il y a des efforts qui sont en train d’être fournis au niveau du gouvernement pour réduire ou arrêter complètement ces pratiques qui vont dans le sens de nuire davantage le pays. Dans un contexte de la rareté des ressources, lorsque vous avez la chance d’avoir des partenaires qui sont engagés à nous accompagner, il est de notre devoir d’améliorer notre gouvernance. Et aujourd’hui nous avons la chance d’avoir des ONG d’observatoire communautaire qui font des activités allant dans le sens du contrôle stricte de l’effectivité des services et prestations gratuits »
D’ici la fin de 2022, le gouvernement guinéen et ses partenaires s’engagent à amener le pays vers la pré-élimination en réduisant la morbidité et la mortalité liées au paludisme de 50%.
Par Diariatou Diallo
620602235