L’Association pour le Développement de Boussoura (ADB) a réalisé, du 15 au 20 août 2019, des activités de santé en faveur des populations du district de Boussoura, dans Télimélé. En partenariat avec la JCI Conakry Renaissance, l’ADB mettait ainsi en exécution son projet « Sensibilisation et dépistage sur le paludisme et les maladies non transmissibles : diabète et hypertension artérielle à Boussoura ».
Pendant cinq (5) jours, la population de Boussoura et celle des localités voisines, ont bénéficié de soins et de médicaments, notamment des antipaludiques, des antihypertenseurs, des antidiabétiques, des antalgiques, antibiotiques et des solutés de réhydratation après consultation et bilans biologiques (TDR et Glycémie).
Hasmiou Diallo est le président de l’ADB. Il affirme que le choix du lieu de réalisation de ce projet n’est pas fortuit. Le district de Boussoura est une localité enclavée, située à 15 km de la sous-préfecture de Tarihoye et à plus de 65 km de Télimélé centre.
“Notre district ne dispose pas de poste de santé. La maison où se soignent nos habitants est un batiment privé et l’agent de santé n’y vient que le weekend pour les consultations. C’est ce qui a motivé l’inscription de ce projet dans notre plan d’action annuel. Et comme la JCI est une structure qui a plusieurs années d’expérience dans la lutte contre le paludisme, nous avons fait appel à elle pour un appui technique”, a t-il indiqué.
Cette activité a permis de réaliser le test de diagnostic rapide (TDR) du paludisme chez plus de 600 habitants, parmi lesquels des hommes, des femmes et des enfants. Elle a également permis à des dizaines de malades, notamment des hypertendus, de bénéficier de médicaments gratuits. Devant une forte mobilisation des habitants, soutenus par les autorités locales dont le sous-préfet, le président du district et le représentant du directeur préfectoral de la santé, Hasmiou Diallo, au nom des deux organisations, s’est dit réconforté. Le président de l’ADB en a profité pour interpeller toutes les bonnes volontés à s’investir pour la pérennisation du projet.
« Notre objectif est de nous inscrire dans la perspective de construire un poste de santé à Boussoura d’ici à 2 ans. Nous profitons donc de cette occasion pour lancer un appel aux autorités à tous les niveaux, aux habitants et ressortissants de Boussoura, afin qu’ils appuient les efforts de notre Association » a-t-il ajouté.
Le coût global du projet s’élève à plus de 45 millions de franc guinéens. Il faut signaler que sa réalisation a été possible grâce à un appui financier de la LONAGUI et un accompagnement technique et matériel du Programme National de lutte contre le paludisme (PNLP).
Par Korka Bah
622 32 41 00