Deux personnes ont perdu la vie à Bodiè dans la préfecture de Dalaba, suite à des diarrhées suspectes. Selon une communication de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, l’information est parvenue à la direction préfectorale de la santé (DPS) de Dalaba le jeudi 5 septembre 2019.
La DPS de Dalaba a dépêché une équipe d’investigation dans la sous-préfecture de Bodiè après le décès de deux personnes, suite à des cas de diarrhée. D’après les informations recueillies sur place, la première victime âgée de 86 ans, habitant à Boubacariah, présentait des signes de vertige, de diarrhée et de vomissement. Elle est décédée le dimanche 1er septembre, le jour suivant le début de la maladie. Deux jours après l’enterrement non sécurisé de cette première victime, une autre personne âgée de 80 ans domiciliée à Languet a présenté des signes similaires. Cette seconde victime qui se trouve être la sœur de la première, était son principal contact.
Au terme de son investigation, l’équipe préfectorale d’alerte et de riposte aux épidémies, a écarté la thèse du choléra et a conclu à deux cas probables de toxi infection alimentaire. Il s’agit donc d’une maladie contagieuse avec un risque de propagation. Dans son rapport, l’équipe indique que la seconde victime a été enterrée de manière sécurisée. Cependant, le risque de propagation reste élevé puisqu’elle partageait le même toit que ses enfants et petits-enfants.
Pour l’heure, des activités de sensibilisation de masse ont été menées sur les mesures de prévention mettant un accent sur l’hygiène. En plus de la sensibilisation, un agent de santé et un relai communautaire ont été identifiés pour surveiller les contacts recensés pendant une période de 21 jours.
En Guinée, la saison des pluies est une période propice à la multiplication de plusieurs agents infectieux, responsables de la survenue de plusieurs maladies. C’est pourquoi les autorités sanitaires recommandent aux populations d’utiliser une eau saine pour tout besoin et de se laver systématiquement les mains au savon après les toilettes. Elles recommandent également de consommer des aliments chauds et bien cuits.