8 réflexes à avoir pour un sommeil réparateur

Bien dormir, c’est le souhait de tous. Malheureusement, beaucoup de personnes n’y arrivent pas vraiment. Dans l’espoir d’y parvenir, elles utilisent des médicaments. Ce qui n’est pas sans conséquence! Nous vous invitons à découvrir 8 réflexes qui pourront vous permettre d’avoir un sommeil réparateur.

 

  1. Couchez vous dès les premiers signes de fatigue

Le corps envoie de nombreux signaux pour dire qu’il est fatigué. Ces signaux sont les bâillements, les yeux qui piquent, les difficultés de concentration, etc. Si vous les ignorer, il faudra  attendre au moins 90 min (1h30), durée d’un cycle de sommeil, pour pouvoir vous endormir. Cela peut causer des insomnies et un sommeil non réparateur. Mieux vaut donc ne pas rater le « train du sommeil ».

  1. Éviter les excitants après 16h

Pour un sommeil de qualité, éviter tous les excitants, tels que le café et l’alcool à partir de 16h. Si le café est connu pour son coup de fouet, l’alcool quant à lui peut donner une impression de somnolence mais elle n’est que partielle et perturbe le sommeil. Méfiez-vous aussi du thé vert, de la nicotine et des aliments sucrés qui peuvent donner un pic d’énergie au moment de dormir.

  1. Identifier votre besoin de sommeil

Chaque individu a un besoin de sommeil qui lui est propre. Là où certains seront en pleine forme avec 5 heures de sommeil, d’autres peineront avec 7 heures. L’idéal est donc d’identifier vos besoins en tenant à jour un carnet de sommeil durant un mois dans lequel seront consignés les heures d’endormissement, les réveils nocturnes éventuels et la sensation de fatigue au quotidien noté de 0 à 5.

  1. Créer un environnement propice

Pour bien dormir, l’environnement est important. Une chambre exposée au bruit ou à la lumière ne sera pas favorable à l’endormissement. A l’inverse, une chambre aux lumières tamisées et à l’atmosphère douce contribuera à un endormissement rapide. La température ne doit par ailleurs pas excéder les 19°C.

  1. Éviter le sport deux heures avant le coucher

L’exercice physique en journée favorise l’endormissement et le sommeil réparateur. La sécrétion d’adrénaline et d’endorphines permet une détente musculaire et mentale maximale. Toutefois, le sport est à éviter deux heures avant le coucher car le taux d’adrénaline à son pic met le corps en alerte et l’empêche de s’endormir.

  1. Manger des aliments légers au diner

Les repas lourds, riches en graisses et en sucres, constituent un obstacle à l’endormissement. De même, la sensation de faim perturbe le sommeil. L’idéal est donc de faire un dîner ni trop léger, ni trop copieux avec des glucides lents et des aliments riches en tryptophane. La digestion retardant l’endormissement, prévoyez de manger au moins deux heures avant d’aller vous coucher.

  1. S’aider des plantes

Certaines plantes sont réputées pour favoriser détente et endormissement. C’est le cas de la Valériane, de la Passiflore, du Tilleul et de l’Escholtzia (Pavot de Californie). Consommées sous forme de tisanes, seules ou en synergie, à raison d’une tasse une heure avant le coucher, elles prépareront le corps et le mental au sommeil.

  1. Soigner votre réveil

Bien dormir implique de bien se réveiller. Favoriser un bon réveil conditionne directement l’énergie que vous aurez tout au long de la journée et donne une bonne perception de votre sommeil, c’est ce qu’on appelle « l’inertie du sommeil ». Un petit déjeuner gourmand, une douche et la lumière du jour vous aident à bien démarrer la journée et à la terminer avec une bonne fatigue.

 

Source : Passeportsanté