L’opération de diffusion de la boite à outils du gestionnaire de programme DSSR se poursuit à Conakry. Entamée ce lundi 28 octobre, cette activité s’inscrit dans un projet intitulé « Activité d’amélioration de la performance des politiques et stratégies DSSR en Afrique de l’Ouest et en Afrique Australe ». Au total, quatre-vingt (80) OSCs dont dix (10) OPH (organisations de personnes handicapées), recevront ces outils.
C’est la salle de réunion du centre médical Bernard Koutchner qui a servi de cadre, ce mardi 29 octobre 2019, à l’activité de diffusion de la boite à outils au gestionnaire de programme DSSR. Il s’agit de quatre modules qui sont conçus pour renforcer les capacités des leaders d’organisations de la société civile, des structures techniques de l’État et d’autres partenaires travaillant pour la promotion des DSSR dans les pays concernés par le projet. Selon Amadou korka Bah, expert chargé de la diffusion, le projet couvre quatre pays de la sous-région ouest africaine.
« Ce projet est porté par un consortium composé de CAEB, de Ebenezer International, de Humanité et Inclusion et de la Coalition régional des OSC pour le repositionnement de la planification familiale. Il est mis en œuvre dans quatre (4) pays d’Afrique de l’Ouest à savoir, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Cette activité de diffusion de la boite à outils au gestionnaire de programme DSSR est une partie d’un grand projet de plaidoyer en faveur des DSSR »
Pour la journée de ce mardi, une quinzaine d’organisations ont été mobilisées pour l’activité. Dr Kpazai Kahi Danielle, responsable de la gouvernance et la communication à l’Association Guinéenne pour le Bien-être familial (AGBEF), salue l’arrivée de ces outils.
« En plus de ce que nous avons comme expérience sur le terrain, ces outils vont nous permettre de mieux cerner la problématique des DSSR. En assimilant ces quatre modules, nous pourront maitriser les stratégies à mettre en œuvre pour rendre nos politiques en matière de DSSR plus performantes », a-t-elle souligné.
Cette opération de diffusion qui a commencé hier lundi, va se poursuivre jusqu’à ce que l’ensemble des organisations concernées reçoivent leurs outils. Il faut rappeler que ce projet est réalisé grâce à un appui financier d’Amplify Change.