Un atelier s’est ouvert ce mardi 29 octobre 2019 dans la préfecture de Coyah. Pendant deux jours, les parties prenantes de la plateforme « One Health » entendent produire un guide de messages harmonisés sur les zoonoses prioritaires en Guinée. C’est une activité qui est organisée avec un appui du projet Breakthrought ACTION.
C’est dans un hôtel de Coyah que se tiennent les travaux d’harmonisation des messages sur les zoonoses prioritaires en Guinée. Les journées du 29 et 30 octobre 2019, seront mises à profit par des techniciens des ministères en charge de la santé, de l’environnement et de l’élevage ainsi que des partenaires techniques et financiers, pour effectuer ce travail. C’est une approche qui fait suite aux constats fait par l’OMS en 2017 dans son rapport d’Évaluation Externe Conjointe. Ce rapport soulignait que la Guinée était en manque d’informations sur les perceptions et les comportements, de messages suffisants ou du matériels de communication disponibles ainsi que l’absence d’un plan opérationnel de communication des risques.
À date, plusieurs efforts sont consentis pour relever ce défi. Parmi ces efforts, il y a entre autres la mise en place de la plateforme « One Health » et l’élaboration du plan opérationnel de communication. Dr Seny Manet, Directeur National du Service Vétérinaire et vice-président de la plateforme « One Health », explique les raisons qui ont conduit à l’organisation du présent atelier.
« Avant chaque acteur communiquait de son côté et à sa manière. Désormais nous allons avoir une stratégie commune dans le cadre de la plateforme « One Health ». Nous visons le changement de comportement des populations et même des partenaires vis à vis de la vision qu’ils ont sur les zoonoses afin qu’ils comprennent la nécessité de lutter contre ces maladies zoonotiques par leur propre intervention à travers le changement de comportement« , a souligné Dr Manet.
Les zoonoses sont principalement des maladies infectieuses qui se transmettent de l’animal à l’homme. La Guinée présente essentiellement six (6) maladies zoonotiques prioritaires dont les fièvres hémorragiques, la rage, l’anthrax, la dengue, la grippe aviaire et la brucellose. Pendant deux (2) jours, ces acteurs vont passer en revue toutes les zoonotiques prioritaires en Guinée afin de proposer des messages simples, précis et faciles à comprendre. Même s’il est conscient que le processus prendra du temps, Dr Seny Manet se montre plutôt optimiste.
« Je sais que chaque partie va élaborer un programme de mise en œuvre concrète pour la diffusion des messages qui seront élaborés et validés par après. Sans doute nous n’allons pas faire le tout en même temps mais on aura déjà un thème de paquet technique pour que l’on appuie par exemple la stratégie de lutte contre la rage déjà existante », a-t-il ajouté.
Pour atteindre les communautés rurales dans cette lutte pour un meilleur changement de comportement, la plateforme « One Health » entend décentraliser ses structures au niveau des régions et préfectures pour intervenir dans les éventuels programmes de communication.
Diariatou Diallo
620 60 22 35