Les Maladies Tropicales Négligées (MTN) sont principalement des maladies infectieuses qui constituent un problème majeur de santé publique en Guinée et dans plusieurs autres pays en voie de développement. Pour accroitre l’information sur ces maladies, l’ONG Jeunesse Secours a organisé ce mardi 19 novembre 2019 une table ronde dans un hôtel de la place.
Ce mardi 19 novembre 2019, l’ONG Jeunesse Secours a mobilisé autour d’une table, une vingtaine de participants venus des médias publics et privés et d’associations de presse. Organisée en collaboration avec le Programme National de lutte contre les maladies tropicales négligées et un appui de l’ONG Speak Up Africa, cette table ronde avait pour objectif d’accroitre les connaissances des hommes de média sur les maladies tropicales négligées. Selon le Directeur Exécutif de l’ONG Jeunesse Secours, il est nécessaire de communiquer sur ces maladies : « Cette table ronde sera l’occasion de présenter le rôle citoyen que chaque responsable pourrait jouer dans le cadre de la vulgarisation de l’information sur les moyens de prévention, de traitement, de l’appui à la mobilisation communautaire et la préservation de la paix. D’où la nécessité de communiquer plus efficacement autour de ces questions. Nous croyons que cette journée d’échange et de plaidoyer nous amènera à des initiatives nouvelles, à de nouveaux engagements et à un nouveau partenariat dynamique dans le cadre de la lutte contre les MTN en Guinée », a-t-il annoncé.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les maladies tropicales négligées sont à l’origine de plus de 170 000 cas de décès par an à travers le monde. Les personnes les plus touchées par ces maladies sont les populations vulnérables. Ces populations sont souvent faiblement éduquées avec des problèmes d’accès à l’eau potable et aux services d’hygiène et d’assainissement.
En Guinée, huit (8) de ces maladies sont identifiées à savoir : l’Onchocercose, le trachome, la filariose lymphatique, la schistosomiase, les geohelminthiase, la lèpre, le tripasomiase humaine africaine et l’ulcère de brulis. Toutes ces maladies sont endémiques pratiquement dans toutes les régions et elles constituent un lourd fardeau pour les populations. Pour éradiquer ces maladies, la Coordinatrice du Programme National de Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées, Dr Fatoumata Sakho a saisi l’occasion pour inviter les participants à faire de cette lutte leur préoccupation :
« cette mobilisation impressionnante prouve à suffisance votre engagement à nous accompagner dans le combat que nous menons contre les maladies tropicales négligées. L’organisation de cette table ronde est de faire connaitre les MTN, surtout leurs conséquences sur la vie des populations, car les médias jouent un rôle important dans le cadre de la communication et la sensibilisation. Il est donc important d’informer les participants sur ces maladies. Je suis convaincu que les résultats qui sortiront permettront d’atteindre les objectifs et nous comptons sur les médias pour véhiculer de bons messages », a-t-elle plaidé.
Cette sollicitation a été prise au sérieux par les journalistes qui ont pris part à cette table ronde. Madame Fatoumata Bountouraby Bah est journaliste à la radio rurale de Boké. Elle n’a pas caché son enthousiasme et son engagement à participer à la lutte contre les MTN.
« Nous avons compris au cours de cette table ronde qu’il y’a une certaine réticence et une marginalisation. Nous sommes désormais outillés grâce à l’ONG Jeunesse Secours sur les maladies tropicales négligées et nous pouvons, à présent, sensibiliser la population sur ces maladies, particulièrement moi qui suis communicatrice en langue nationale, je ferais adhérer la population à la lutte contre les MTN », a souligné Madame Bah.
Au total, sept recommandations ont été proposées qui sont entre autres, l’organisation une séance de formation approfondie sur les MTN en faveur des personnes ressources ; l’organiser des rencontres périodiques entre les membres du réseau de ces personnes ressources ; la mise sur pied d’un organe de gestion dudit réseau ; la création d’une plate-forme de partage d’information ; l’organiser d’une restitution de la présente table ronde dans les différentes rédactions ; d’assurer un plaidoyer en faveur du soutien technique et financier des activités de communication de masse en faveur de la lutte contre les MTN et enfin la promotion de la charte du réseau.
Oumar M’Böh
+224 622 62 45 45