Une cinquantaine de jeunes cadres guinéens d’ici et de la diaspora, se mobilisent pour venir en aide aux familles les plus démunies de la capitale Conakry. Réunis au tour d’une initiative citoyenne appelée SOS Guinée COVID-19, ces filles et fils du pays, ont choisi le quartier Yimbayah pour lancer officiellement ce 3 mai 2020, les activités de distribution de vivres. Cette action s’inscrit dans un élan de solidarité visant à atténuer les souffrances des guinéens en cette période de pandémie du COVID-19.
Ce sont au total 25 familles guinéennes qui ont bénéficié de dons composés de kits sanitaires et de denrées alimentaires, offerts par l’initiative citoyenne SOS Guinée COVID-19. La cérémonie de remise a eu lieu ce dimanche 3 mai 2020, à la Maison des Associations et ONG, sise au quartier Yimbayah, dans la commune de Matoto. Chacune des familles a reçu du riz, de l’huile, du savon, des masques de protection contre le COVID-19 et une somme de cent milles francs guinéens. Prenant la parole, au nom de tous les donateurs, Dr Mamadou Barry, a rappelé que la pandémie du COVID-19 est une réalité. C’est pourquoi dit-il, « face à la faiblesse de notre système de santé, ce sont les comportements et attitudes de chacun d’entre nous qui feront la différence dans le combat contre cette maladie. Nous encourageons donc le respect des règles barrières à savoir: se laver les mains, porter un masque, éviter de serrer les mains, rester à la maison et respecter la distanciation sociale en cas de sortie« .
Dans ce contexte difficile, aussi bien sur le plan économique que sanitaire, de nombreux ménages vivent dans la préprotéger. C’est justement l’objectif visé par les donateurs. Par ce geste, ils veulent non seulement soulager ceux qui souffrent le plus, mais aussi rapprocher les guinéens de tous les horizons, les réunir afin de mener des actions collectives dans le but d’adresser des défis communs.
Chez les bénéficiaires, la reconnaissance se lisait sur les visages rayonnant de joie. Parmi eux, se trouvait le premier imam de la mosquée de Yimbayah École. Dans une langue locale, le septuagénaire a remercié les donateurs avant de prononcer des prières pour toutes celles et tous ceux qui portent de telles initiatives. Il a tenu à préciser que malgré le nombre important de personnes riches vivant dans le quartier, aucune n’avait posé de tels actes en cette période. Les mots de l’imam résonnaient comme un encouragement à l’endroit de la cinquantaine de contributeurs qui, pour la plupart, sont de simples salariés.
Rendez-vous est pris pour le 6 mai 2020, date de la seconde distribution de vivres au profit de 25 familles du quartier Bonfi, dans la commune de Matam. L’objectif pour SOS Guinée COVID-19 est de toucher cent familles en dix jours.
Korka Bah
+224 622 32 41 00
amakoba01@gmail.com