Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a lancé officiellement ce Lundi 13 décembre 2021, la huitième campagne nationale d’offre gratuite des produits contraceptifs dans un hôtel de la place. L’objectif visé est de rendre les services de planification familiale disponible et gratuit dans tout le système de santé de Guinée pendant une semaine.
Lancement de la campagne nationale d’offre gratuite des produits contraceptifs
Créé en 1967, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) travaille dans plus de 140 pays avec des gouvernements et ONG. Il appuie des activités notamment en faveur du droit à la santé et pour l’égalité des chances. C’est dans ce cadre que cette institution a soutenu le lancement officiel, ce lundi 13 décembre 2021, de la huitième activité de campagne de planification familiale en Guinée. A cette occasion, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Mamadou Pèthé Diallo qui était présent explique :
« La planification familiale est le pilier des services pour la santé de la mère et de l’enfant. A ce titre ce que nous envisageons de faire au cours de cette semaine, s’inscrit dans la politique de gouvernement du pays de mettre un accent sur la santé du couple mère et enfant comme stratégie de renforcement de nos services de santé. La planification familiale n’est pas qu’un service, c’est quelque chose qui parle directement de la vie, de nos mères, épouses, filles et sœurs. Une planification familiale de qualité accessible et abordable pour les couples et pour les communautés permet de maîtriser la taille de leur famille pour créer une meilleure condition pour la survie de nos enfants. La cérémonie d’aujourd’hui a aussi un accent particulier. A travers le gouvernement de la transition, la Guinée a renouvelé son engagement à la plateforme de planification familiale de 2030, une plateforme qui regroupe neuf pays de la zone de l’Afrique de l’Ouest « .
La représentante de l’UNFPA a quant à elle, énoncé les avantages de la planification. Kory N’Daw, indique que selon les statistiques « la planification familiale permet d’éviter 30% des grossesses non désirées et de sources d’avortements non sécurisées. Les études ont prouvé que le nombre de femmes qui meurent pendant l’accouchement est énorme, à cet effet l’application de la planification familiale permettra également de réduire ces taux de mortalité »
Cette activité a été une occasion de regrouper des acteurs du domaine, identifiés comme points focaux dans autres départements et services. Des dames, des jeunes filles et hommes étaient tous mobilisés dans l’espoir de réussir la campagne dans toutes les communes de la capitale guinéenne.
Nana Condé