Pendant trois jours les cadres techniques du ministère de la santé et au niveau décentralisé se sont penchés sur le fonctionnement de la stratégie de santé communautaire et ont fait le bilan trimestriel des activités menées par les Directions préfectorales de la santé et les Inspections régionales de santé.
La rencontre a mobilisé techniciens de la santé partenaires techniques et financiers, des activistes de la société civile et de l’administration à la base. Cette plateforme multisectorielle tournante trimestrielle vise à faire le bilan des activités de santé communautaire dans les districts sanitaires du pays. Elle permet également de projeter les perspectives pour les trois prochains mois. Au cours de la cérémonie d’ouverture, plusieurs interventions ont été faites. C’est d’abord Souleymane Diane, Maire de Baté Nafadji, qui a souhaité la bienvenue aux participants. Puis, il a souligné que les activités de santé communautaire sont menées avec une implication active des élus locaux, dans sa commune. Pour les partenaires techniques et financiers la santé communautaire constitue le maillon fort du système sanitaire ce qui explique leur présence au côté de la Direction Nationale de la Santé Communautaire et de la Médecine Traditionnelle (DNSCMT). Prenant la parole au nom des partenaires techniques et financiers présents à la rencontre, Dr Abdoulaye Oumar Diallo de l’UNICEF a, quant à lui, rappelé les activités qui sont menées par les partenaires techniques dont entre autres l’appui logistique, la prise en charge des agents de santé communautaire (ASC) et des relais communautaires (RECO). Il a surtout insisté sur l’appui des activités liées à la santé communautaire pour atteindre l’objectif de couverture sanitaire universelle. Parmi les partenaires qui s’impliquent dans la promotion de la santé communautaire et qui étaient présents, il y’a l’UNICEF, CRS, la Banque mondiale, Plan International, le projet accélérateur de l’USAID et la société civile.
Dans son intervention le directeur de la santé communautaire et médecine traditionnelle a vanté les réalisations faites par ses prédécesseurs qui ont abouti à la mise en place de la stratégie de santé communautaire, considérée aujourd’hui comme le point de départ de la santé communautaire dans plusieurs pays de la sous-région.
Docteur Mamadi Kourouma a ensuite décliné l’objectif de cette rencontre qui est de mettre au même niveau d’information tous les acteurs intervenants dans le domaine de la santé communautaire. Parmi les exposants il y a les huit représentants des inspections régionales de la santé, les représentants de certaines communes rurales comme Baté Nafadji, Friguiagbé, les partenaires comme Plan International, CJMAD et CRS.
Lors de l’ouverture des travaux de l’atelier de trois jours, le gouverneur de Kankan s’est dit satisfait du déroulement de ces activités de la santé communautaire dans sa région. Le colonel Moussa Condé a surtout invité les participants à plus de pragmatisme dans les activités car selon lui, la santé communautaire est la base du système sanitaire du pays. Le prochain rendez-vous est pris pour octobre 2023 dans la région de Mamou.
Alimou Souaré
628487327