En tournée dans les différentes communes de la Basse et Moyenne Guinée, la mission mixte (ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, de l’Administration du Territoire et l’UNFPA) est arrivée à Labé. Cette mission s’inscrit dans le cadre de sensibilisation des élus locaux en faveur de la Planification Familiale (PF) notamment sur la question relative à l’allocation de 2% du budget des conseils communaux pour la PF.
Ce vendredi 28 juillet 2023, la mission mixte (ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, de l’Administration du Territoire et les partenaires de l’UNFPA) était l’hôte des conseillers communaux des mairies de Labé. Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée au bloc administratif de la préfecture. Les conseillers communaux de la commune urbaine et des communes rurales de Popodara et Afia, ont répondu présents et ont montré leur volonté et engagement de continuer non seulement les sensibilisations pour la planification familiale mais aussi de mettre les moyens à disposition pour poursuivre cette campagne. Le conseiller communal de Popodara, Diallo Mamadou Yéro a déclaré ceci : « après la participation de notre maire à la formation à Kindia en 2022. A son retour il a convoqué une session avec tous les conseillers, au cours de laquelle la question de la planification familiale qui est devenue une charge du conseil a été largement débattue ; c’est ainsi qu’à l’unanimité nous avons voté une ligne budgétaire de 2 millions de francs guinéens dans notre plan annuel d’investissement (PAI) de 2023. Donc, une manière pour nous de passer à l’action. Aussi, avec cette formation de ce vendredi on a compris que la planification familiale contribue au développement socio-économique de nos localités, parce que la santé avant tout et la santé de nos communautés est notre priorité » a-t-il affirmé.
Pour sa part le Maire de la commune rurale de Hafia, Elhadj Mamadou Dambata Diallo dit que leur conseil a approuvé la ligne mais qui n’est pas encore alimentée. Mais : « Nous avons prévu d’allouer 2% pour la ligne budgétaire destinée à la planification familiale, comme demandé par nos partenaires et elle sera effective. En plus de cette ligne budgétaire, nous ferons également de la sensibilisation en impliquant les chefs religieux pour faire comprendre à nos citoyens l’importance de la planification familiale » a-t-il promis.
Ces engagements et promesses ont été salués par le président de l’Association Nationale des Communes de Guinée, maire de la commune urbaine de Faranah Oumar Camara. Ce dernier invite les autres conseillers communaux à emboiter les pas des communes de Popodara et de Hafia : « Nous sommes dans une mission nationale dans le cadre de la planification familiale et il se trouve aujourd’hui que la santé communautaire est une compétence transférée aux collectivités. Donc, nous sommes sortis pour faire l’évaluation des engagements pris par les 30 collectivités qui ont pris à la formation à Kindia en 2022, par rapport aux 2% qui devront être alloués à cette question de planification familiale qui est très importante. Nous avons fini les étapes de Kindia et Mamou ; aujourd’hui nous sommes à Labé où nous avons une joie immense, celle d’apprendre que les communes rurales de Popodara et de Hafia après ont respecté des engagements qu’ils ont pris lors de la formation, parce que j’ai été très emerveillé dans la salle à entendre le conseiller de Popodara dire qu’ils ont inscrit et mobilisé 2 millions de francs guinéens en faveur de la planification familiale et Hafia aussi a déjà acté dans leur budget, c’est vraiment une avancée significative. Donc, nous saisissons cette occasion pour inviter les autres collègues à emboiter le pas, parce qu’ils sont informés l’importance et l’enjeux de la planification familiale au sein de leurs collectivités respectives » a-t-il invité.
Oumar M’Böh