Présentation ce mercredi 9 août 2023 de la restitution de la documentation des bonnes pratiques en santé communautaire. C’est le secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique qui a présidé la cérémonie à Kindia.
Durant cinq ans de mise en œuvre de la stratégie nationale de la santé communautaire, des succès comme des points faibles ont été constatés. C’est pour donc capitaliser les acquis des bonnes pratiques en santé communautaire que la direction nationale de la santé communautaire et de la médecine traditionnelle et les partenaires se sont mis d’accord pour effectuer ce travail.
« Nous faisons la mise en œuvre de la santé communautaire depuis 5 ans, il y a beaucoup de bonnes choses qui sont faites sur le terrain mais à ce jour il n’y a rien qui nous montre qu’est-ce qu’on fait en termes de bonne intervention dans la mise en œuvre de notre stratégie. Donc nous avons identifié avec l’accompagnement de nos partenaires un consultant qui a fait le travail sur le terrain. Donc cet atelier c’est pour faire la restitution du travail du consultant sur les bonnes pratiques de santé communautaire en Guinée » a indiqué Docteur Mamadi Cissé le directeur national adjoint de la santé communautaire et de la médecine traditionnelle.
La Guinée est citée en bon exemple dans le domaine de la santé communautaire même s’il reste des défis à relever. C’est le cas de la situation des agents de santé communautaires et des relais communautaires. A ce niveau des engagements ont été pris par l’état affirme docteur Mohamed Lamine Yansané secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique.
« L’état s’est engagé à travers le ministère de la santé qu’au prochain recrutement les 1800 agents de santé communautaire seront recrutés sur la dotation en personnel du ministère de la santé, pour les 18 000 relais communautaires nous sommes en négociation très avancée avec le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation qui a pris des dispositions assez fortes pour que les communes intègrent dans leur plan de développement annuel le recrutement des relais communautaires. »
Pour que la santé communautaire puisse bien fonctionner il faut le concours des partenaires. C’est pourquoi CRS et l’Unicef n’ont managé aucun effort pour la réussite des activités programmée dans ce domaine. Ils réaffirment tous leur l’engagement à accompagner la Guinée dans l’atteinte des résultats.
« CRS en tant qu’institution qui évolue dans l’humanitaire, du bien-être de la communauté se voit dans le devoir d’être auprès du ministère de la santé, des directions techniques pour qu’ensemble nous puissions avoir comme succès l’amélioration mais aussi des résultats probants de la politique de santé communautaire qui est le jalon, la base de tout système de santé dans un pays. » dit Alilou Kamano, chargé du projet santé communautaire à CRS.
Même son de cloche du cote de l’UNICEF : « de nos jours on peut dire que l’UNICEF est satisfait au regard du fait qu’on avait dans 40 communes aujourd’hui on a plus de 250 communes qui font la mise en œuvre de la santé communautaire ça c’est vraiment une totale satisfaction » affirme docteur Abdoulaye Oumar Diallo spécialiste santé à l’Unicef.
Pendant dix jours beaucoup de préfectures ont été sillonné et cela a abouti à des échanges qui ont permis de mettre en place cette documentation sur les bonnes pratiques en santé communautaire.
Le consultant chargé d’élaboré la documentation Mamadou Alimou Souaré a apprécié le travail dans l’ensemble et a fait de vives recommandations : « dans l’ensemble c’est un résultat satisfaisant parce que vous avez en matière d’enquête il y a toujours des recommandations à faire pour améliorer le travail et nous avons fait des recommandations. L’une des recommandations c’est la poursuite de ces activités, pourquoi parce que si les partenaires arrivent à se retirer il faudrait que ou le ministère de la santé arrive à avoir une politique de poursuite de ses activités lorsqu’il y a des résultats qui ont été obtenu », précise-t-il.
Ces travaux de restitutions de documentation des bonnes pratiques en santé communautaire vont durer 3 jours.
SIBA DEPUIS KINDIA