Breakthrough ACTION, en collaboration avec la Plateforme Une Seule Santé, a lancé ce jeudi 14 septembre 2023, la campagne de communication ‘’Super ami des Chiens’’. C’était à l’occasion d’une conférence de Presse organisée à cet effet à la Maison de la Presse sise à la Minière, à Conakry. Elle s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la Rage en République de Guinée et vient en appui à la campagne de vaccination gratuite des chiens, lancée le 24 août dernier par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.
La rencontre qui marque le démarrage des activités de la campagne « Super Ami des Chiens » a connu la présence des représentants des départements ministériels de la santé, de l’élevage et de l’environnement ainsi que plusieurs partenaires techniques et financiers dont l’USAID qui est le bailleur du projet Breakthrough ACTION.
Selon Amiata Kaba, chef d’équipe de Breakthrough ACTION Guinée, « la campagne Super Ami des Chiens est une initiative destinée à promouvoir des interactions sûres entre les enfants et les chiens et à soutenir la vaccination systématique des chiens en Guinée. Nous avons mis en place un plan de communication dans le cadre de cette campagne, dans lequel il y’a des spots radios, des spots vidéos, des émissions interactives, des affiches et panneaux, le tout tournant autour de l’éducation de la communauté face aux chiens. Notre stratégie est de divertir pour éduquer ».
Le « Super Ami des Chiens » est une campagne de changement social et de comportement qui met les enfants au centre de la promotion des comportements préventifs vis à vis de la Rage. Selon Dr Aissatou Touré, représentante du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, « plus de 90 pour cent des victimes de morsures de chiens sont des enfants de moins de 15 ans ». Une raison qui a poussé Breakthrough ACTION a cibler en priorité, les enfants dans le cadre de cette campagne. Un ‘’Super Ami des Chiens’’ est un enfant intelligent, amical, gentil et tout simplement génial !
Pour sa part, Dr Pépé Gbamou, Directeur National Adjoint des services vétérinaires, représentant la plateforme ‘’Une Seule Santé’’, a d’abord remercié l’USAID à travers le projet Breakthrough ACTION, pour le soutien technique et financier au One Health, le cadre de la communication ». Il a ensuite rappelé que « la Rage est une zoonose négligée et sous notifiée, malgré le fait que 60 milles personnes meurent chaque année dans le monde, victimes de la Rage. 99% de ces cas sont enregistrés en Afrique et en Asie ».
Parlant de la campagne nationale de vaccination en cours dans le pays, Dr Gbamou dira qu’au total onze localités ont été identifiées en raison de notification à cause cas avérés dans cette maladie. Parmi ces localités figurent deux communes de la capitale Conakry à savoir Matoto et Ratoma. Quant aux préfectures de l’intérieur du pays, il s’agit de : « Kissidougou, Faranah, Siguiri, Mamou, Labé, Kankan, Kindia et Boké » a-t-il cité tout en précisant que des « stratégies sont planifiées en vue d’atteindre les objectifs de la campagne qui est de vacciner 100 mille chiens, chats et singes avec une sensibilisation de la population dans ces localités ciblées« . Il sera question d’une vaccination de porte à porte, d’une vaccination centralisée de masse avec les 100 mille doses de vaccins disponibles.
C’est Dr Aissatou Touré du département de l’Agriculture et de l’élevage qui a procédé au lancement officiel de ladite campagne. Elle a saisi l’occasion pour : « remercier les partenaires pour le soutien du gouvernement dans cette lutte qui est mondiale. Car, 70% des familles ont des chiens et les chiens sont des amis des enfants qui doivent être protégés » a-t-elle déclaré.
A la date du mercredi 13 septembre 2023, 9 850 chiens, chats et singes sont déjà vaccinés dans les communes de Matoto et de Ratoma et bientôt le lancement de cette campagne dans les préfectures citées ci-haut.
Oumar M’Böh