Hépatite B et C: le Rotary Club organise une campagne de dépistage gratuit

Le Rotary Club initie une  campagne de dépistage gratuit de l’hépatite B et C, du 20 au 28 juillet 2019 dans trois régions de la Guinée. Avec le slogan « Hépatite Zéro », les organisateurs veulent permettre à plus de dix milles personnes de connaitre leur statut.

C’est avec le slogan « Hépatite Zéro » que les Clubs Rotary de Guinée ont lancé la campagne de dépistage gratuit de l’hépatite B et C en Guinée. Prévue du 20 au 28 juillet 2019, la campagne se déroulera dans plusieurs sites à travers le pays. A Conakry, les sites ouverts au grand public sont : la Bluezone de Kaloum, l’Institut National de Santé Public, le laboratoire Biomar 24, la clinique FAAG et le CMC de Ratoma. Pour la région de Kankan, le dépistage se fera à l’hôpital régional et à LTO (Tripano). Quant à N’zérékoré, les cinq centres de santé de la commune urbaine sont retenus comme sites.

L’hépatite est une maladie mortelle. Elle ne présente aucun symptôme clinique jusqu’à un stade avancé de la maladie. Généralement, lorsque le patient perçoit les premiers signes, il est déjà trop tard. C’est pourquoi Tidjani Diallo, président de la commission d’organisation de la campagne “Hépatite Zéro” en Guinée, privilégie le dépistage pour mieux la prévenir. Selon lui, l’hépatite étant une maladie dangereuse et silencieuse, l’objectif est de toucher le maximum de personnes.

« il est important aujourd’hui de se faire dépister pour connaitre son statut et se faire traiter en cas de résultat positif. Nous avons ciblé des sites ouverts au grand public de 8h à 16h durant toute la période de la campagne. Ceux qui y viendront, seront reçus par nos ambassadeurs et médecins. Ils les dépisteront et les orienteront vers des spécialistes, en cas de test positif. En une semaine, nous souhaitons vraiment toucher un très grand nombre de personnes», a-t-il indiqué.

Cette campagne « Hépatite Zéro » est la plus vaste au monde. Elle se déroule simultanément dans 50 pays, sur 2 continents à savoir, l’Afrique et les Amériques.

A Conakry, en plus des sites ouverts au grand public, certaines entreprises reçoivent les équipes du Rotary Club pour le dépistage de leurs employés et clients pendant la période de la campagne. Plus d’une centaine de volontaires sont mobilisés pour mener à bien l’activité. Le Dr Mohamed Lamine Magassouba est le président du Rotary Club Ousmane Aribot de Conakry. Il rappelle que  le Rotary est une organisation internationale de grand service, agissant en faveur de la collectivité.

« Dans nos prérogatives, il y a six axes stratégiques parmi lesquels la santé occupe une bonne place. Nous œuvrons pour la prévention et le traitement des maladies. C’est dans ce cadre que nous organisons cette semaine de dépistage gratuit de l’hépatite », a précisé le Dr Magassouba.

Selon le Dr Magassouba, dans l’ensemble des sites, les volontaires sont installés en équipes, avec des tâches bien définies.

« Chaque point focal dispose d’une équipe où il y a différents groupes. Un groupe s’occupe du dépistage et vous donne des explications sur l’hépatite, le test et les résultats possibles. Après le test, ils vous renvoient vers un autre groupe qui vous entretient. Là, en fonction du résultat du test, ils vous expliquent ce qu’il faut faire », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il faut noter que dans le monde, plus de 500 millions de personnes sont porteuses du virus des hépatites B et C et seulement 5% des cas sont diagnostiqués. L’Hépatite tue plus que le sida. Mais si elle est découverte et traitée à temps, l’on a de forte chance d’en guérir.

 

   Par Korka BAH

+224 622 32 41 00