Moringa: les vertus nutritionnelles et thérapeutiques de la « plante miracle »

Le Moringa communément appelé « plante miracle » devient de plus en plus populaire en Guinée. Dans presque toutes les villes du pays, on rencontre fréquemment des vendeurs de feuilles, de graines et d’écorces de Moringa, auxquelles on attribue des vertus nutritionnelles et thérapeutiques. Pour en savoir davantage sur cette plante,  notre rédaction a interrogé  Mr Barry Mamadou Hady. Il est le fondateur du Groupe Santé Pour Tous (GSPT), une organisation qui fait la promotion du Moringa.

 

Mr Barry, vous êtes à la tête de cette organisation qui fait la promotion du Moringa. Parlez-nous de cette plante.

Le moringa est une plante originaire de l’Inde connu dans le monde entier à travers ses vertus nutritionnelles et thérapeutiques. Il existe plus de treize espèces de moringa mais la plus importante est le Moringa oléifère qu’on retrouve en Guinée, en Inde et au Cuba. Cette plante est utilisée dans la nutrition, dans la prévention et le traitement de plusieurs maladies.

Quelles sont les vertus nutritionnelles du moringa ?

Les vertus sont nombreuses. Je ne peux pas tout citer mais je vous donne quelques-uns. Avant tout, le moringa est connu pour sa teneur en protéines. De plus, les protéines du moringa contiennent tous les acides aminés essentiels. Donc c’est très bon pour ceux qui souhaitent par exemple manger  moins de viande, parce qu’il y a tout dedans. Les feuilles de moringa contiennent aussi un antioxydant qui aide à la digestion en stimulant la sécrétion de la bile et l’élimination des toxines. Le moringa aide à garder un organisme sain grâce à un foie plus efficace ! Quand vous prenez la poudre de feuilles de moringa, elle contient plus de calcium que le yaourt, le lait ou le fromage.

On dit aussi que le moringa contient des vitamines. Qu’en est-il ?

Effectivement, vous pouvez le vérifier, même sur internet, l’information est accessible ! Le moringa contient dix fois de calcium que l’amande, deux fois plus de vitamine A que la carotte et autant de magnésium que la banane et il contient plus de fer que l’épinard. Pour résumer, je peux dire que le moringa vous apporte une base équilibrée et complète en vitamines, minéraux, acides aminés et acides gras essentiels.

Vous dites qu’au-delà des vertus nutritionnelles, il a aussi des vertus thérapeutiques. Parlez-nous-en.

Oui, par exemple en Inde plus précisément à l’Himalaya où il a été découvert, cela fait plus de deux mille ans qu’on l’utilise pour soigner plus de trois cent maladies. Quand vous prenez la plante, chacune de ses parties,  a des vertus thérapeutiques différentes des autres. Les graines atténuent  les douleurs dentaires, le mal de tête et elles sont également utilisées pour purifier l’eau. La poudre de feuilles de moringa lutte contre la constipation, l’hémorroïde etc. Si vous prenez la racine, elle est utilisée pour soulager les douleurs articulaires, le rhumatisme… Les feuilles sont aussi utilisées pour  lutter contre l’anémie, l’hypertension, l’hypotension, l’herpès et aident à la régulation de la glycémie. Les écorces sont utilisées pour soigner les plaies, les infections cutanées et tant d’autres maladies.

Est-ce que tout ce que vous dites là est scientifiquement prouvé ?

Bien sûr ! Le moringa n’est pas notre invention. Ce que je dis là est le fruit d’une longue recherche des scientifiques dans le monde. C’est pourquoi, les scientifiques américains qui l’ont découvert au nord de l’Inde l’ont qualifié de « plante miracle ». Ceci dit, il faut savoir quelle partie de la plante utiliser, à quelle fin et comment l’utiliser. Certes, le moringa ne peut pas remplacer les médicaments que le médecin prescrit pour vous, mais si vous en consommez régulièrement, vous pouvez ne même pas avoir besoin d’aller chez le médecin. Sa consommation prévient la survenue de plusieurs maladies.

Vous avez une organisation qui commercialise et qui fait la promotion du moringa, qu’est-ce que vous proposez concrètement ?  

Justement, nous avons commencé à faire des études sur le moringa depuis 2012. Mais c’est en 2015 que nous avons créé notre organisation Groupe Santé Pour Tous (GSPT). Nous avons mis en place une coopérative agricole de moringa pour booster la production et satisfaire la clientèle puisque la demande est forte. Nous n’avons pas assez de moyens mais nous arrivons à produire, transformer et distribuer nos produits à base de moringa, avec la marque Nevadaye.

Quels sont les composants de votre gamme de produits Nevadaye ?

Nous avons une équipe technique qualifiée qui travaille en labo pour procéder au dosage et à la transformation du moringa en différents produits Nevadaye. Nous avons transformé le moringa en savons, en huile de massage, en poudre pour l’alimentation et un autre produit appelé « terre à terre » qui est un aphrodisiaque contre la faiblesse sexuelle. Nous transformons également le moringa associé à l’Aloe Vera en pâte dentifrice. Nous souhaitons bientôt lancer le thé moringa.

Qu’est-ce que vous envisagez en termes de perspective ?

Notre ambition est d’agrandir notre capacité de production pour servir tout le pays et même exporter. Ensuite, nous voulons avoir le matériel et l’infrastructure nécessaires pour transformer, non seulement le moringa mais aussi d’autres plantes médicinales en produits facilement consommables.  Le moringa est une plante naturelle qui est extrêmement importante pour la santé. Alors, nous sollicitons un appui de l’Etat pour qu’à travers cette plante, nous puissions contribuer au développement de  la médecine traditionnelle chez nous.

Merci Mr Barry !

C’est à moi de vous remercier.