Bientôt une campagne de sensibilisation et offre de soins gratuits sur la planification familiale

Le ministère de la santé, avec l’appui de lUNFPA, se prépare pour une vaste campagne de sensibilisation et d’offre de soins gratuits sur la PF. L’annonce a été faite ce mardi 19 novembre 2019 au siège de l’UNFPA, à l’occasion d’une séance d’orientation à l’intention des journalistes. A en croire les responsables de ce projet, il concernera l’ensemble du pays.  

À l’image de certains pays de l’Afrique, la population  guinéenne se caractérise par un comportement pro-nataliste qui se traduit par une faible utilisation de méthodes contraceptives. Cependant, le taux de mortalité maternelle et infantile en Guinée s’élève à 550 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes et 66 pour 1000 enfants de moins d’un an selon l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) de 2018.

Alors que cette même enquête révèle un besoin non satisfait de 22% en Planification Familiale, le ministre de la santé grâce à un appui technique et financier de ses partenaires notamment l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour le Développement) prévoit une vaste campagne de sensibilisation et d’offre de services gratuits sur la PF dans les 33 préfectures plus de la Guinée et la zone spéciale de Conakry. Pendant cette période de campagne, 45.000 femmes de 15 à 45 ans seront informées sur les avantages de la PF et 24.000 de la même tranche d’âge recevront gratuitement des services de PF y compris la MLDA (Méthode de Longue Durée d’Action) à travers les 410 centres de Santé du pays. Selon Dr Siré Camara, Cheffe Division  Planification Familiale au ministère de la santé, cette activité permettrait de toucher le maximum de femmes.

« C’est une opportunité pour nous d’enrôler plus de femmes en âge de procréer à travers tous le pays et nous attendons un engouement dans les différents centres de santé. Toutes les mesures sont prises, à savoir la disponibilité des intrants dans les 410 centres de santé ainsi que trois (3) prestataires de services en PF par centre« , a assuré Dr Camara.

Prévue du 25 novembre au 13 décembre 2019, la campagne va commencer dans les régions de l’intérieur du pays et elle va se terminer par la zone spéciale de Conakry.

C’est dans le souci de véhiculer la bonne information avant, pendant et après la campagne qu’une journée d’orientation et d’information des Journalistes à été organisée ce mardi 19 novembre 2019 à Conakry. Afiwa Mata, responsable communication de l’UNFPA, en a profité pour exhorter les journalistes au professionnalisme.

 » Le premier rôle du journaliste est de participer au développement de son pays à travers la bonne information. Nous sollicitons ainsi votre implication et professionnalisme afin que cette campagne puisse aboutir à un changement de comportement en matière de PF« , a-t-elle insisté.

Pour atteindre les cibles, les organisateurs prévoient la réalisation d’émissions radios, des visuels, des messages de sensibilisation et d’autres moyens de communication.

 

Diariatou DIALLO

620 60 22 35