FHI360: Forum régional de restitution des resultats du BBG

Clôture  ce mardi 13 octobre à Coyah du forum régional sur le Baromètre de la Bonne Gouvernance. Appuyé par FHI360, l’objectif était  de restituer les résultats de la mise en œuvre de l’outil « Baromètre de la Bonne Gouvernance » (BBG) dans six communes de convergence dans les préfectures de Boké, Boffa, Kindia, Labé, Siguiri et N’Zérékoré. Pendant deux jours, les participants ont échangé sur les forces et faiblesses du processus et ont proposés des perspectives d’amélioration de la gouvernance santé dans leur commune.

Le Forum régional sur le Baromètre de la Bonne Gouvernance s’est tenu les 12 et 13 octobre 2020, simultanément à Coyah et à Mamou. Pour le pôle de Coyah, ce sont les parties prenantes des communes de Kamsar, de Koba et de Samaya qui se sont réunies dans un réceptif hôtelier de la place. L’ouverture du forum s’est faite en présence du coordinateur adjoint du Programme National d’Appui aux Communes de Convergence (PNACC), Elhadj Sadialiou Pounthioun Diallo, du DMR de Coyah Elhadj Sékou Dékazy  Camara et le Conseiller technique du projet  CIHG.

Pendant deux jours, les communes de Samaya, de Koba et de Kamsar ont présenté les résultats des activités réalisées conformément aux huit étapes de déroulement de l’outil BBG. Dr Souaré Mamadou Saliou est le responsable suivi et évaluation du projet CIH G. Il a suivi tout le processus.

« Il y a huit étapes et nous sommes à la sixième étape qui concerne  la planification. Chaque commune a élaboré un plan d’action qu’elle est en train de mettre en œuvre. La septième étape sera celle de collecte de données pour voir si toutefois il y a une évolution par rapport aux données de base. Nous estimons que cette étape nous permettra de constater une progression nette par rapport à la gouvernance dans les communes. La huitième étape concernera la restitution des résultats aux communautés. Nous pensons qu’il est important s’il y a des acquis, que les communautés soient informées et que des dispositions soient prises pour que cela soit pérenniser dans la localité en question » a déclaré Dr Souaré.

L’équipe de FHI360 a apprécié les efforts dans la mise en œuvre de l’outil BBG. Dr Souaré ne cache pas sa satisfaction.

« Nous nous réjouissons de façon très considérable des acquis que nous avons eu avec les communautés, notamment ces élus qui représentent les différentes communes. Nous avons constaté un réel changement par rapport au niveau de départ où nous les avons trouvés. Nous estimons que cela va se poursuivre. Nous avons vu l’engagement et l’engouement des communautés autour du BBG et nous espérons que cela pourra servir les communautés à la base », a-t-il ajouté.

Dans ce processus, FHI360 a appuyé des OSCs qui, à leur tour, ont renforcé les capacités des acteurs locaux de la santé dans les communes. Lamine Bah est du RAJGUI, l’OSC qui a appuyé la commune de Kamsar. Il donne des détails sur les travaux du forum.

« Nous avons échangé sur les six étapes que nous avons réalisées dans le processus BBG. Chaque OCS, avec  sa commune, a dit ce qu’elle a fait. Les travaux de groupes ont permis de ressortir les leçons apprises et également des perspectives de pérennisation des acquis. Nous allons continuer à dérouler notre plan d’action de seize activités. Au bout du processus, nous pensons que cela va améliorer la performance en matière de gouvernance sanitaire dans la commune de Kamsar » a expliqué Lamine Bah.

Le BBG est un outil de renforcement de capacités, son déroulement dans les communes a permis une meilleure appropriation par les communautés des problèmes de santé dans leurs localités. A Kamsar, Lamine Bah note des acquis considérables.

« Aujourd’hui, le COSAH est redynamisé à Kamsar, tous les membres connaissent leurs rôles.  Nous avons également mis en place un système qui permet d’informer la communauté sur les différents coûts des services, y compris ceux gratuits. A travers la mise en place des tableaux d’affichage des coûts dans les deux centres intégrés de Kamsar, la communauté a accès facilement à l’information sur les coûts des services. Tout ça, ce sont des acquis », a-t-il ajouté.

Ce forum intervient dans un contexte où le projet CIHG prend fin mais les activités programmées dans le cadre du BBG vont se poursuivre jusqu’à la fin des huit étapes. Les acteurs des différentes communes se sont engagés à pérenniser les acquis de cet outil de gouvernance.

 

Korka Bah

+224 622 32 41 00

amakoba01@gmail.com