Santé : Alerte sur une possible vente de viande de dinde contaminée en Guinée

Dans un communiqué rendu public le 30 Juin 2021, le Ministère du Commerce de la Guinée a lancé une alerte sur une possible vente de la viande de dinde contaminée, dans le pays. L’information a été donnée par le système d’alerte précoce de l’Union Européenne qui a informé le Gouvernement Guinéen. La viande incriminée est contaminée par Salmonella enterica typhimurium. C’est quoi Salmonella enterica typhimurium ? Comment cette bactérie  se transmet elle à l’Homme ? Quels en sont les symptômes ? Eléments de réponse dans cet article.

Salmonella enterica typhimurium est de la famille des entérobactéries. Ce sont des germes qui se  développent au niveau de l’intestin. Son espèce est du même groupe que l’espèce auquel appartient le germe responsable de la fièvre typhoïde. Les humains sont infectés après avoir consommé de l’eau ou des aliments contaminés comme la viande, la volaille, les produits laitiers et les produits aux œufs. Ils peuvent s’infecter aussi après avoir été en contact avec des excréments contaminés des animaux ou des humains infectés.

Une fois ingérée, Salmonella enterica typhimurium entraine une diarrhée, des nausées, des vomissements, des crampes abdominales, des maux de tête, des frissons et une fièvre allant jusqu’à 39 ºC. Dans les formes graves, il est capable de causer des infections généralisées (choc septique) ou une endocardite (une inflammation d’une des enveloppes du cœur),  particulièrement chez les personnes de plus de 50 ans ou atteintes d’un trouble cardiaque. Il peut également causer une infection du foie, de la rate; des os; une infection urinaire; des poumons; du cerveau (méningite) et même la mort.

Pour l’instant, même si  aucun cas de contamination ou de décès n’a été signalé, le Ministère du Commerce de la Guinée, a pris des précautions. Dans le communiqué N°00339 du 30 juin 2021, il a invité les populations à s’abstenir de consommer la viande de dinde et a instruit l’Organe National de Contrôle de Qualité d’intensifier l’identification, la consignation et l’analyse en laboratoire des stocks incriminés.

 

Par Dr Mohamed Lamine KEITA

628 226 992

mohamedlaminekeith@gmail.com